Made in Roland Garros

C’est parti pour une nouvelle saison sur terre battue ! Tout fan de la petite balle jaune attend forcément ce moment où l’on voit à coup sûr la relève espagnole ( ou pas ). C’est à ce moment de la saison où les joueurs ressortent les casquettes avec la visière à l’avant et non pas à l’arrière comme l’ont adopté Gasquet et Haas. La terre battue c’est aussi les quelques coups de raquettes sous la chaussure pour éviter la glissade sur le prochain amorti. La terre battue c’est aussi le grand événement français, Roland Garros qui garde chaque année sa saveur particulière qu’on aime tant. Mais la terre battue c’est aussi la cour de récréation de Rafa, toujours plus impressionnant au fil des années. La terre battue c’est l’économie en électricité du Hawk-eye qui est remplacé par la trace naturelle de la balle. La terre battue, c’est prendre trois balles au moment de servir et n’en choisir que deux car la troisième a une fine pellicule de terre sur ses poils. Qui dit terre battue, dit été, donc sortie des parasols pour épargner le joueur d’un coup de chaleur. C’est également la sortie de ces fameux chapeaux portés à Roland Garros dont la moyenne des personnes qui les portent est d’environ 80 ans.

Même Patrick Poivre d'Avor adopte les chapeaux parisiens !
Même Patrick Poivre d’Arvor adopte les chapeaux parisiens !

Roland Garros c’est également, quand tu n’es pas encore à la retraite, le moment où, pendant deux semaines tu fais des sprints inimaginables rien que pour ne pas manquer le match en night session ! Roland Garros c’était le réveil matinal qui te rendait de bonne humeur grâce au Tennis Club. Roland Garros c’est la signature du joueur sur la caméra et qui ensuite, la lève vers le ciel. Roland Garros, c’est aussi les très belles interviews d’un certain Nelson Monfort. Roland Garros, c’est ce fameux Airbus miniature qui parcourt les deux courts principaux et dont tu es toujours étonné de le voir quand tu lèves les yeux.

L'Airbus miniature de Roland Garros !
L’Airbus miniature de Roland Garros !

Roland Garros avec le stand mythique où tu peux mesurer la vitesse de ton service mais le problème c’est que le toit du stand est trop bas pour finir la boucle. Roland Garros, le tournoi des légendes avec Bruno Solo. Roland Garros :  » Yannick ! Téléphone ! « . Roland Garros ce sont les chaises Lacoste mais personne ne s’assoit dessus. Roland Garros ce sont la paire de jumelles, dernier rang, court Philippe Chatrier. Roland Garros c’est regarder un match sur les courts annexes dans le coin du terrain à côté d’une haie. Roland Garros, c’est la boule de glace au prix d’un tee-shirt.

Les glaces Made in Roland Garros !
Les glaces Made in Roland Garros !

Et puis, Roland Garros c’est le service cuillère de Michael Chang, le moment le plus fou de l’histoire du tennis. Au final, Roland Garros, c’est Roland Garros, un Grand Chelem français hors-norme, dont les fines pellicules ocres, écrivent chaque année, l’histoire du tournoi.

 

Noé LE GUIL

Laisser un commentaire