Roland Garros, un public exemplaire?

Roland Garros 2014 est bel et bien terminé. Nadal a mis à neuf sa vitrine de trophées du Grand Chelem parisien.

Crédit photo : 20minutes
Crédit photo : 20minutes

Bien trop supérieur, Nadal a écrasé Djoko. Ce dernier, auteur d’une double-faute sur balle de match, a fait réagir la planète tennis sur le comportement du public parisien, gênant le Serbe sur son service, l’a-t-il raté à cause des parasites extérieurs, ou bien est-ce une faute technique de sa part? C’est ainsi que nous pouvons se poser cette question, le public de Roland Garros est-il exemplaire?

La première catégorie :

Tout d’abord, venir à Roland Garros n’est pas réservé à tout le monde.

Crédit photo : Public.fr
Crédit photo : Public.fr

Les personnes placées en première catégorie sont le plus souvent, invitées par les partenaires du tournoi, ou par ce dernier lui-même. Personnalités, chef d’entreprise, connaissances personnelles, on y  retrouve à peu près les mêmes têtes chaque année.

Mais en observant de plus près, ces personnes arrivent une heure, deux heures, après le match, ratant tout le spectacle, se cachent sous leur chapeau parisien pour répondre à leurs messages. Connaisseur de tennis? Oui, Roger Federer, il incarne la classe et la richesse, reflet même du quartier d’Auteuil. Ces personnes ne participent que très peu à l’ambiance, ne se lèvent pas lors de la ola, applaudissent un point sur dix.

La deuxième catégorie et troisième catégorie :

C’est ici qu’on s’est levé le plus tôt possible à l’ouverture de la billetterie mais qu’on a dû se « contenter » de ces places, n’oubliant pas qu’être à Roland Garros reste quelque chose de privilégié. C’est ici que partent les olas, les « popopo », les « allez un tel ». public 1C’est ici que les vrais passionnés, dans l’ensemble, sont au rendez-vous, font vivre le match, admirent le spectacle et analysent par eux-mêmes le comportement des joueurs. C’est ici qu’on fait connaissance avec notre voisin. Mais c’est également ici, que les pros-français se font entendre. Un joueur étranger contestant une faute se fait siffler, ratant son premier service, se fait chambrer, un joueur Français réussissant un coup gagnant, se fait applaudir pendant cinq minutes.

Les hommes et le central :

C’est en se rendant à Roland Garros, qu’on s’aperçoit très rapidement que ce qui intéresse la majorité des spectateurs, c’est de voir Nadal, Djokovic, Federer, bref le Top 10. C’est vrai que le jeu est plus beau, plus impressionnant. Un vrai passionné de tennis, sait pertinemment que les courts annexes regorgent de matchs fous, parfois hors du commun.

Crédit photo : Roland Garros
Crédit photo : Roland Garros

Des matchs en cinq sets, au contact des joueurs et une ambiance toute autre que celle du Philippe Chatrier ainsi que celle du Suzanne Lenglen.  Intéressez-vous aux juniors, au tennis handisport. Simple exemple, vendredi 6 juin 2014, bon nombre de spectateurs étaient présents lors de l’entraînement de Maria Sharapova, au lieu d’aller soutenir notre dernier Français en simple, Stéphane Houdet, disputant sa finale.

Alors oui, le public de Roland Garros n’est pas détestable mais il reste encore des progrès à acquérir. Savoir respecter l’adversaire d’un Français, savoir être présent pour prendre du plaisir, pas pour montrer sa nouvelle montre. Savoir s’intéresser aux femmes, pas qu’aux hommes, ainsi qu’aux autres catégories de la discipline. Malgré tout, Roland Garros reste un tournoi mythique, qui écrit l’histoire du tennis chaque année.

Par Noé LE GUIL

Laisser un commentaire