Laurent Lokoli : « Je sais où je veux aller »

Après être passé par toutes les émotions lors de ce Roland Garros 2014, qui fut la révélation pour le grand public, Laurent Lokoli a très gentiment répondu aux questions de Tennis Shot News et revient ainsi sur son aventure, exceptionnelle. Portrait d’un joueur ambitieux, showman et celui d’un homme, fier de sa région.

TSN : Tout d’abord félicitations pour votre parcours lors de ce Roland Garros 2014. Vous avez réussi à vous créer un « nom », comment l’avez-vous vécu, d’un point de vue médiatique et au niveau des joueurs du circuit?

LL : Merci.  J’ai essayé de rester dans ma bulle match après match, je savais quelles personnes étaient là pour moi, celles qui me soutenaient dès le début, donc les médias c’était juste un plus, je n’ai pas voulu trop m’étendre sur ma vie privée. Certains joueurs sont venus me parler, on gagne forcément un peu de respect et d’estime dans l’esprit de certains, mais sinon sans plus.

TSN : Votre battle avec Gaël Monfils a connu un grand succès sur les réseaux sociaux, cela doit être un souvenir assez incroyable pour vous?

LL : Oui en effet, c’était un souvenir incroyable, faire ça devant tout le public du Philippe Chatrier, avec Gaël,  le spécialiste en terme de « show » et tous ces enfants qui scandaient les noms, c’était exceptionnel.

Crédit photo : Ran
Crédit photo : Ran

TSN : Tout un pays était derrière vous, la France bien évidemment, mais plus particulièrement la Corse, cela doit être une grande fierté de la « représenter »?

LL :  C’est une grande fierté de représenter la France et la Corse. Mais, même si je m’entraîne en France, la Corse représente toute mon enfance, là ou j’ai commencé, mon île de toujours et de coeur.

TSN : Vous avez du caractère, une personnalité bien à vous, cela peut vous aider à percer dans le monde professionnel et atteindre vos objectifs?

LL : Je pense qu’avoir son propre caractère ainsi que sa propre personnalité est un atout.  Je sais où je veux aller et il n’y a qu’avec mes forces et en restant moi même que j’y arriverai.

Crédit photo : Ouest-France
Crédit photo : Ouest-France

TSN : On vous compare avec Gaël Monfils, en tant que « showman », vous vous y retrouvez aussi dans son attitude?

LL : C’est vrai que je me retrouve un peu en Gaël, on est assez amis on se connaît pas mal et il est forcément une source d’inspiration pour moi.

TSN : Vous aviez passé quelques jours à Calvi en la compagnie d’un certain Novak Djokovic, qui vous avait donné certains conseils. Ont-ils été importants pour vous, dans votre jeu ainsi que votre attitude?

1068285-18866148-1600-900

LL : Novak m’a beaucoup apporté, ça m’a fait du bien de pouvoir être avec lui, j’ai pu voir son quotidien au jour le jour. Cela m’a aussi fait prendre confiance en moi, et sur le plan tennistique, physique et mental ça a été bon de pouvoir partager toute son expérience. Peut être que les balles de matchs sauvées lors des qualifications sont en partie dues à ses précieux conseils.

 

TSN : La suite, maintenant?

LL : Je ne sais pas trop encore, je vais essayer de monter assez vite au classement ATP, mais je vais continuer à travailler comme je l’ai fait depuis le début de ma carrière, donc je vais continuer à mon rythme et je verrai où cela me mènera.

 

Propos recueillis par Noé LE GUIL

Un grand remerciement à Laurent Lokoli.

2 réflexions sur « Laurent Lokoli : « Je sais où je veux aller » »

  1. Très belle interview, je vais dire, comme d’habitude ! Je découvre le blog et ta qualité d’écriture m’étonne dans le bon sens ;) Les articles sur Roland Garros sont très bien tournés ! Bonne continuation et à bientôt !

  2. Un joueur vraiment prometteur ! J’espère qu’il se fera une place dans la cour des grands ! :-) Bravo également pour cette interview, questions très intéressantes ! Pascal.

Laisser un commentaire